Activités

ACTIVITES

EXPERTISES

4
IMG_20170927_123210
RCA inventaires
Route RCA

Neutralité - Ethique - Rigueur


Le terme ‘expertise’ engendre souvent une interprétation incorrecte de ce qu’elle représente et un expert n’est pas par définition un personnage qui connaît tout de mémoire ou a réponse à tout. Néanmoins, l’expert est capable d’apporter les réponses attendues au travers de ses nombreuses connaissances en divers domaines (aspects techniques, lois, règles et usages commerciaux en vigueur, commerce international, …), mais également grâce à ses contacts et diverses documentations. L’expert ne se contente pas d’affirmer, il prouve.


S’agisse-t-il de management de projets, d’inspection de produits, d’inventaire ou d’estimation de forêts, de formation, d’audits, de résolution de litige ou toute autre forme d’assistance, ces interventions exigent des connaissances variées, beaucoup de disponibilité, du temps et de la patience, ainsi qu’un certain recul pour juger les situations.


La neutralité, l’impartialité sont les bases incontournables pour l’obtention de la confiance, cette dernière étant elle-même engendrée par la rigueur et l’éthique qui garantissent à chaque partie concernée, le respect de ses intérêts particuliers.


L'expérience permet la comparaison, et par conséquent la définition des meilleurs choix possibles tandis qu'un œil extérieur voit les choses différemment : avec du recul.



Sur base d’une expérience longue et variée et d’une analyse d’amont en aval, nous vous apportons ces garanties.


  • Conseils, assistance, audits et accompagnement de plantations, reboisements, gestion forestière ou agroforestière
  • Création, entretien d'infrastructures en forêts et plantations (routes, pistes, ponts,….)
  • Conseils, assistance en légalité, traçabilité et certification des bois
  • Restructuration, réorganisation, optimisation de parcs de stockage et sites industriels
  • Diagnostic des causes et origines de pannes, apport de solutions, mise en place de procédures, suivi de l'évolution sur sites ou lignes industrielles
  • Suivi qualité
  • Respect de l’environnement, hygiène et sécurité en entreprises
  • Organisation et optimisation des transports à l’international
  • Autres……
1
2
3
6
Formation Douala

Programmées « à la carte » en concertation avec le demandeur et en fonction de ses besoins, de son budget, du nombre de participants ou du temps pouvant y être alloué, elles sont généralement promulguées

 

  • Dans le pays concerné
  • Sur site concerné (forêt, port d’importation ou d’exportation, site d’exploitation industriel ou privé)
  • Dans des établissements de formation ou d’enseignement
  • Via E-learning
  • Suivi de formation, à distance, via internet

Le savoir est la base de tout progrès

FORMATIONS

La thématique est variée et non exhaustive ; contactez-nous pour faire part de vos besoins.

 

  • Classement des bois tropicaux et tempérés, en grumes et sciages
  • Connaissance du matériau bois
  • Identification et reconnaissance des essences
  • Exploitation, transformation et traitement des bois
  • Aménagement durable de la forêt, plantations,
  • Légalité, traçabilité
  • Transport, procédures du commerce international et traitement des litiges
  • Organisation structurelle dans les entreprises
  • Concilier respect de l’environnement et résultats dans l’entreprise
  • Sensibilisation des populations locales au développement rural par le respect environnemental


Via E-learning, plus de 50 modules de formation sont ainsi proposés à toute personne désireuse de se perfectionner ou d’approfondir ses connaissances en la matière au travers de cours personnalisés et suivis.

AGREAGES,

INSPECTIONS

Un contrôle impartial des produits, dans le respect des intérêts de toutes les parties intéressées 

2
4
Okoume Gabon
Gabon
Okan Owendo

Inspection définitive à l’issue de laquelle les parties s’interdisent toute réclamation ultérieure concernant l’objet de l’agréage, son intérêt est d’être effectué par une tierce partie, en fonction d’un contrat signé par les deux parties, en leur présence ou non.

La neutralité de la tierce partie est l’atout majeur de cet agréage qui permet d’inspecter les lots de bois en fonction de trois (3) critères essentiels :

  • La ou les essence(s) contractée(s)
  • Le mesurage
  • La qualité des produits

 

L’expérience en la matière permet d’affirmer que seuls des bois inspectés et agréés avant chargement permettent aux deux parties en cause d’attendre sereinement l’issue de la transaction, à savoir, pour l’une la réception d’une marchandise qualitativement conforme à celle contractée, pour l’autre la réception du montant de la vente.

 

L’agréage a évidemment un coût, mais au-delà de ce critère, il permet aux dirigeants de l’entreprise et ses collaborateurs de se focaliser sur leurs priorités au sein de l’entreprise.

Nous effectuons des agréages partout dans le monde concernant tout type de bois.

 

Complémentairement à cette opération, nous proposons l’assistance à l’embarquement des marchandises dans le but de :

 

  • Vérifier que l’entièreté des marchandises agréées est bien embarquée
  • Vérifier qu’aucune substitution de bois n’a lieu
  • Etablir un bordereau de chargement global par lot ou par container
  • Procéder à l’identification de chaque lot ou container (n°, n° de plomb)
  • Procéder à l’identification du navire et de la compagnie maritime
Argentine grandis
E grandis éclaircie
Sapelli
Cyprès tortulosa
Mélèzes
Epicéas
Futaie mélangée

GESTION FORESTIERE

 Une gestion forestière durable

par une gestion à la fois

réactive et proactive, 

basée sur la diversité, la santé et une régénération naturelle permanente

Nous apprécions par-dessus tout créer la diversité, le mélange, la multiplicité des essences, qui sont les seuls garants de la santé de la future forêt et de sa capacité à faire face aux événements naturels susceptibles de se produire. 

Sa régénération permanente est une nécessité pour y créer la vie et garantir la pérennité des espèces présentes.

La gestion forestière n’est pas une science exacte, mais un métier qui a toujours appartenu à des gens simples, attachés à la terre et qui le connaissaient pour l’avoir appris sur le terrain, à force d’expériences.


Si les prévisions, les plans d’aménagement à long terme donnent une vision globale du plan du gestionnaire et permettent surtout aux non-initiés de comprendre ce que les techniciens souhaitent mettre en place, on a trop souvent tendance à oublier que les écosystèmes sont en perpétuelle adaptation et que les cycles reproduits par Dame Nature d’année en année sont loin d’être identiques.


La nécessité de (pouvoir) s’adapter en permanence aux conditions dictées par cette toute puissance que nous imaginons pouvoir dominer à souhait est donc bien une réalité ; toutefois être capable d'anticiper les mauvaises surprises qu'elle est susceptible de réserver représente un avantage considérable.

 

L’intervention humaine a pour but de favoriser la croissance du capital, lequel, pour s’étoffer, a besoin d’être géré ; ces opérations représentent des frais imposant un retour financier pour en assurer l’amortissement grâce à la vente de produits ligneux, non ligneux ou récréatifs ; c’est la base de la gestion.


Tout patrimoine a besoin d'être géré dans le but de favoriser sa croissance ; ces opérations représentant des frais imposent un retour financier pour en assurer l’amortissement grâce à la vente de produits ligneux, non ligneux ou récréatifs : c’est la base de la gestion. Ainsi, l’intervention humaine au sein de la forêt, incontournable, prend tout son sens.

Des plantations à la forêt


La forêt et le bois sont des passions, et l’implication personnelle que l’on porte au respect de l’une dans le souci de la qualité de l’autre, nécessite une connaissance affinée du contexte dans son ensemble et sa complexité.


Pour se développer, une forêt a besoin d’être prise en mains, c’est l’essence même du métier de sylviculteur. La mise en place de l’amont nécessite une parfaite maîtrise de l’aval sans oublier une propension à se projeter dans l’avenir : sans une vision à long terme, la rentabilité de la forêt est irrémédiablement compromise.


De tous temps, en tous lieux, la forêt dans son ensemble a été malmenée, au profit de l’agriculture et de l’urbanisation.

Or celle-ci est nécessaire à la vie, empêchant l’érosion, les ruissellements, les inondations, ou la désertification. La disparition d’un tel écosystème, aussi complexe que riche et diversifié, abritant de très nombreuses espèces et populations animales (mammifères, oiseaux, reptiles, insectes), végétales, fongiques et microbiennes entretenant pour la plupart d’entre d’elles des relations d’interdépendance, aurait des retombées catastrophiques non seulement pour les populations locales touchées de plein fouet, mais pour la planète entière.


Si elles ne doivent pas être un prétexte pour s'adonner à des coupes intempestives, elles constituent un excellent point de départ pour le boisement de friches ou le reboisement de terres déforestées.

Qu’elles soient forestières, agro-forestières, urbaines ou périurbaines, représentant la création d’emplois, limitant la migration, participant au développement local et à la diversification des revenus, et pour autant qu’elles soient correctement pensées, dans un intérêt général et non seulement dans un but économique, l’impact positif des plantations sur les populations et l’approche de la forêt qui en découle est une évidence.

Hêtres
Chênes
Sapelli forêt
080308 065
Padouk

SOURCING

Notre rôle consiste à mettre en rapport des producteurs et des acheteurs tout en menant les négociations en mesure de satisfaire les deux parties.

 

Nos services peuvent s'appliquer aussi à l’inspection des produits afin d’en garantir la quantité et la qualité ainsi que la bonne exécution du contrat de chargement et/ou d’embarquement et rassurer chaque partie quant à la bonne fin des opérations.


Nous nous intéressons particulièrement aux :

  • Sciages africains
  • Sciages et grumes de feuillus et résineux européens
  • Sciages d'Amérique tropicale
  • Teck.
Logo Faswood

Copyright 2020 @ FAYSWOOD     www.fayswood.com V. 6.5.3 - 01/2020

FAYSWOOD Group - RFConsultants 

TAM sarl Ambahibe, Lot D41bis/Z  Moramanga 514 (Madagascar) 

Conditions Générales de Vente