Forêt bien-être
Houppiers
IMG_0816
IMG_0823
IMG_0818
Cyprès tortulosa
Mélèzes
Foret Anlier
IMG_0858
Cinnammomum camphora

NOS PRESTATIONS

FORÊT BIEN-ÊTRE


Comment et pourquoi s'en remettre aux vertus des forêts


De tout temps, les forêts, peu ou mal connues du public, ont toujours suscité à la fois crainte et curiosité.

Or, de nombreuses activités de plein air qui se sont multipliées depuis quelques années, ont amené une grande partie de la population à renouer de plus en plus le contact avec la nature.


Si les forêts représentent un espace incitant à exercer une activité physique, elles sont néanmoins bien plus que cela :


  • Assurant une quiétude apaisante, elles aident à combattre le stress, de même que de nombreuses plantes qui les peuplent ou abondent aux confins des forêts.


  • Elles garantissent un air enrichi en dioxygène et sous l'effet du soleil, une part de ce dioxygène forestier est converti en ozone par les ultraviolets solaires ; l'ozone est un gaz possédant des vertus désinfectantes.


  • Elles offrent un air riche en huiles essentielles et en phytoncides (molécules antibiotiques secrétées par les arbres pour combattre leurs pathogènes) dont les effets sur la santé sont bien connus. Dans nos plantations expérimentales de Madagascar, de multiples espèces d'arbres, de buissons ou d'herbes à huiles essentielles sont ainsi présentes


  • On y trouve également des microclimats où, grâce à l'effet tampon de la forêt ou à des reliefs particuliers. les amplitudes de températures sont plus douces qu'ailleurs.


Ce n'est pourtant pas tout et bien d'autres sujets restent à évoquer, comme par exemple, la biophilie, une affinité innée de l’homme pour le vivant et les systèmes naturels, ou encore l'aromathérapie : les plantes qui constituaient la base de la pharmacopée des civilisations anciennes, constituent toujours celle des peuples de la forêt ; nombreux sont ceux aujourd'hui qui tendent à croire à nouveau dans le pouvoir des plantes.


Alors pourquoi ne pas s'en remettre à la forêt pour ses effets bénéfiques  :


      • Combat du stress
      • Renforcement de l'immunité
      • Gain en vitalité, rayonnement
      • Travail sur soi-même
      • Prise de confiance



































Forêt et santé


Sources directes d’aliments nutritifs et de plantes médicinales, les forêts participent à la stérilisation de l’eau, assurent une contribution à la disponibilité en eau douce, à la fertilité des sols et à la biodiversité; par le biais des activités qui leur sont liées, elles participent à la réduction du stress, de l’anxiété et tous problèmes de santé mentale.

Directement ou indirectement, elles ont donc un impact bénéfique sur la santé des populations, lequel peut cependant varier selon les régions ou la localisation des forêts par rapport aux humains.


Les communautés vivant en forêt ou à proximité, souvent pauvres, bénéficient d’une grande variété de produits forestiers riches en nutriments (fruits, noix, graines, feuilles, miel, champignons, viande voire des insectes) ainsi que d’une formidable réserve de plantes médicinales dont la connaissance constitue une part importante de soins de santé traditionnels. Selon l’OMS – 80% de la population mondiale en dépend.

Au sein de ces populations, il a été observé que la dégradation des forêts et la déforestation provoquaient des problèmes de santé mentale.

Et bien que les forêts de ces pays en développement jouent un rôle majeur dans l'essor des laboratoires pharmaceutiques en fournissant deux tiers des plantes utilisées par les systèmes médicaux modernes, ceux-ci sont massivement distribués dans les pays de transformation et non pas ceux d’origine.


En zones urbanisées et/ou industrialisées, une consommation directe de produits forestiers contribue également à la santé des personnes. Toutefois, leurs effets bénéfiques sont réduits par l'urbanisation qui se caractérise par une très forte consommation d’aliments transformés et de sucre associée à une déficience en exercice physique, et contribue ainsi à la progression de l’obésité et diverses maladies.

Néanmoins, les forêts urbaines ou péri-urbaines, grâce à des activités récréatives, à l’atténuation de la pollution ou à la réduction de la chaleur, contribuent à offrir des effets préventifs sur la santé.


Baisse de la tension artérielle, baisse de la fréquence cardiaque, réduction du taux de cortisol, incidence sur le système nerveux sympathique (qui prépare l’organisme à l’action) et parasympathique (qui empêche le surmenage en favorisant l’apaisement), il est de plus en plus mis en évidence que l’exposition à la forêt augmente non seulement le bien-être physique, mais également le bien-être social et culturel. Quoi de mieux pour se sentir en bonne santé?


Erosion des bénéfices de la forêt ?


Déforestation, changement climatique, urbanisation, croissance économique sont les ennemis des populations rurales; engendrant la réduction de la disponibilité des terres et l’accès aux produits forestiers ainsi que l’augmentation des revenus et la consommation d’une nourriture calorique au détriment des régimes alimentaires traditionnels, ces facteurs, responsables de l’obésité grandissante et de l’apparition de maladies qui en découlent, sont à l’origine de déséquilibres dans les écosystèmes forestiers, favorisant des changements dans l’abondance ou la propagation d’espèces et par conséquent de maladies pathogènes impactant négativement les écosystèmes ou l’homme.


‘Forêt bien-être’ ou 'Green D-Stress'


La forêt est un des meilleurs remèdes naturels pour éliminer le stress et se remettre en selle en profitant des bienfaits apaisants des arbres.

Les populations natives américaines pour qui le lien étroit avec la nature constituait un art de vivre en sont sans doute les précepteurs les plus respectueux.


Depuis la seconde moitié du XIXème siècle, des médecins et des forestiers se sont associés pour faire connaître les bienfaits des forêts, notamment dans les cas de tuberculose.

Mais on ne va pas en forêt uniquement dans un but médicinal ou préventif (écorces, feuilles) ou pour remédier à divers problèmes personnels; beaucoup s'y rendent dans un but récréatif ou instructif, dans un but créatif (peinture, photographie), dans un but sportif (marche, course, vélo, équitation, …), voire dans un but culinaire (cueillette de fruits, champignons, feuilles, baies, …).


Pénétrer en forêt, ne fut-ce que de quelques dizaines de mètres, permet de prendre conscience que sa lisière est en fait un véritable mur anti-bruit au-delà duquel un monde différent, où se mêlent fraîcheur, sensations visuelles et olfactives, quiétude, ouvre grande la porte à l’auto-analyse, la réflexion et la relaxation.


Prendre soin de sa santé mentale et physique


Marcher, peu importe à quel rythme, et plus encore dans un océan de quiétude, est une manière de pratiquer une activité physique offrant une opportunité de connexion étroite avec la nature, laquelle contribue à faire le vide de l’esprit, de méditer, de se recentrer sur soi-même, sur le moment présent et ainsi réduire le stress imposé par la société actuelle.


Le temps passé dans le calme de la nature ne favorise pas que le bien-être mental. Il expose aussi les personnes à la lumière naturelle - essentielle pour la production de vitamine D dont dépendent les fonctions immunitaires -, laquelle augmente leur taux de sérotonine dans le cerveau et libère des endorphines, aidant à réguler leur humeur au détriment du mal être ou de la déprime.

Surnommées ‘hormones du bonheur’, la sérotonine est un sentiment agréable lié au fait d’inspirer une sorte de respect suite à l’accomplissement de quelque chose, tandis que l’endorphine est l’euphorie masquant une douleur physique.


Toute activité physique aidant à se dépenser est de nature à stimuler la qualité du sommeil et par conséquent bénéficier d’un sommeil davantage réparateur. Elle est aussi de nature à augmenter le rythme cardiaque et améliorer la circulation sanguine, ainsi que contribuer à abaisser ou maintenir une bonne tension artérielle.

En outre, l’air frais ou des environnements baignés par des huiles essentielles (forêts résineuses) sont de nature à agir sur la capacité pulmonaire et la santé respiratoire.


Pour autant que la marche soit un peu plus dynamique, elle peut contribuer à développer la force et l’endurance de certains muscles, notamment ceux des jambes; porter de surcroît un sac à dos est de nature à maintenir et développer la densité osseuse et conserver le bon état de son squelette tandis que s’aventurer sur des terrains inégaux, requérant maintien de la stabilité et rééquilibrages fréquents, aide à conserver la mobilité et la stabilité des tissus, entraînant la diminution de raideurs, particulièrement au niveau des articulations.

Profiter de la nature et d’exercices physiques régulièrement permet ainsi de supporter ces activités sans se sentir fatigué et d’optimiser son système immunitaire aidant l’organisme à résister aux maladies.

Augmentant le taux d’énergie en renforçant la musculature et stimulant le système cardiovasculaire, cette activité régulière qui génère de la transpiration, fonction essentielle dans l’élimination des toxines, concourt à améliorer à la fois sa condition physique et sa santé.

Elle est aussi associée à la facilitation d’une meilleure digestion.


Régulièrement liée avec l’amélioration des fonctions cognitives telles que la mémoire et la capacité à résoudre des problèmes, l’activité physique et sportive permet d’acquérir une grande compréhension et une reconnaissance de ses capacités en développant l’estime de soi.

Des études ont montré que le fait de passer du temps dans la nature et de s’éloigner de son cadre de vie habituel était de nature à stimuler la créativité, des paysages apaisants et inspirants menant généralement à une pensée claire et positive ainsi qu’à la capacité de solutionner des problèmes de manière créative.


Ces escapades, offrant l’opportunité de rencontrer de nouvelles têtes ou développer des amitiés plus profondes, peuvent également favoriser l’activité sociale et contribuer au bien-être personnel en luttant contre un éventuel sentiment de solitude.


Enfin, toute activité physique stimulant le métabolisme contribue à brûler des calories et maintenir un poids sain. Si un métabolisme actif est essentiel pour le maintien des taux d’énergie et une bonne santé, être attentif à son régime alimentaire pour fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de son organisme influe directement sur la santé nutritionnelle.