MADAGASCAR
Réhabilitation de collines
Le projet expérimental à vocation agro-forestière, dans lequel nous nous sommes impliqués depuis 2010 à Madagascar, visant à aménager et reboiser des collines de savanes herbeuses, abandonnées depuis des décennies au pastoralisme sauvage, aux feux de brousse, à l'érosion ou à une colonisation arbustive, et dont un pourcentage de la surface, inaccessible à un travail mécanisé, devait être aménagé manuellement, représentait un gros challenge.
Le but final étant de réinstaller de la forêt en étudiant, exploitant, et en optimisant chaque opportunité susceptible de valoriser le degré de viabilité du projet, avec comme conditions, le respect de l'environnement et une recherche permanente d'autonomie maximale, ces dernières ont inévitablement dicté de fortes exigences en matière de fertilisation générée par une gestion performante des déchets, de la lutte contre le ruissellement par la canalisation et la récupération des eaux de pluie, et la consommation des produits (graines, plants) pour l'extension des plantations.
Agroforesterie
Le but initial étant de réinstaller de la forêt, nous avons néanmoins opté pour un projet agroforestier pour diverses raisons :
Nous avons ainsi pu travailler sur quelques légumes, des plants fruitiers et à huiles essentielles de petite taille, des arbres fruitiers, de culture ou à huiles essentielles et des arbres de forêt.
Foresterie
Le dernier inventaire fait état de plus de 40 espèces incluant 15 genres forestiers dont 4 à 5 principaux, 10 espèces de culture (café, épices, huiles essentielles), 21 espèces fruitières (arbres et plantes de bas étage), et des arbustes et plantes endémiques.
Après dépressage entre 2 et 3 ans, élagage et une première éclaircie entre 4 et 6 ans, le peuplement d'à peine 12 ans d'âge est devenu une forêt à trois strates où la régénération naturelle abonde et de laquelle nous avons extrait cette année, en seconde rotation, des grumes de diamètre atteignant 50 cm de diamètre.
Leur transformation a permis de produire des débits de 20 à 80 mm d'épaisseur pour ameublement, parquet, lambris et plafonds.
Les nombreuses situations imprévues et peu souhaitables que nous avons dû affronter - intempéries particulières (cyclones), catastrophes accidentelles ou volontaires, devoir parer aux tentations qui ne manquent jamais ou pallier à nos propres erreurs -, nous ont appris énormément de choses, tandis que la recherche de l'autonomie et la gestion environnementale, jouant un rôle important sur la viabilité du projet, ont été particulièrement utiles.
En nous appuyant toujours sur les événements, tirant d'eux des enseignements très appréciables, cette réactivité proactive nous a permis de mettre en place une sylviculture particulière que nous transposons aujourd'hui dans d'autres régions du globe.
En acceptant de nous adapter aux événements sans refuser de les affronter ni prétendre être en mesure de les dominer, nous avons à maintes reprises dû revoir nos plans, mais d'une manière générale, nous en sommes sortis renforcés.
Copyright 2025 @ FAYSWOOD www.fayswood.com V. 10.1.1 - 01/2025