Partager les connaissances et condenser les informations
Pour permettre tant à des professionnels en quête d’informations précises qu’à des non-initiés éprouvant une soudaine envie de découvrir un monde auquel ils vouent un intérêt, de disposer à très court terme des réponses à leurs questions, dans un langage accessible à tous et sans avoir à consacrer à cette recherche un temps précieux et excessivement long.
1024 pages et 4.3 kg d’informations et d’innombrables photos traitant, à l’échelle mondiale, des plantations, des forêts, du matériau bois, de son classement, de sa transformation et de multiples utilisations possibles lors de sa mise en œuvre, sans oublier de très nombreuses fiches techniques des principales essences de chaque continent.
Dépeint comme une bible ou une caverne d’Alibaba, cet ouvrage, imprimé sur du papier certifié ‘issu de forêts gérées durablement’, se positionne comme une référence de tout premier ordre.
Chapitres et fiches techniques - Vente en ligne
Chaque chapitre individuellement, ainsi que les fiches techniques des espèces de bois tropicaux et tempérés, feuillus ou résineux, regroupées par continent, constituant une source d’information considérable, sont disponibles en ligne.
Imprimés au format de poche, sur du papier résistant aux intempéries, ces booklets de classement ont été pensés par quelqu’un qui sait pertinemment qu’en matière de qualité, on ne peut jamais rien laisser au hasard, et que même des professionnels expérimentés ont besoin de temps à autre, de confirmer leurs intuitions.
Pratiques et conçus pour accompagner les classeurs ou professionnels partout et en tout temps sans les encombrer, ils sont disponibles en français et en anglais.
Connaître et reconnaître des défauts des bois, et savoir comment les traiter pour améliorer la gestion forestière.
Ce livre passe en revue les défauts des bois et leur impact sur la vente et l'utilisation des produits forestiers, et met en exergue la nécessité du travail en amont : connaître les défauts, comment les identifier, et comment les traiter de manière à améliorer la gestion forestière.
Richement illustré, cet ouvrage est un véritable plaidoyer pour les arbres et les forêts. Etablissant un parallèle entre plantations et forêts en zones tempérées et tropicales sans cacher son attrait pour l’agroforesterie, l’auteur passe en revue les différents modes de gestion ainsi que les innombrables atouts et utilisations de la forêt, dont certaines applications sont vraiment insoupçonnées.
Il s’attache également à traiter du combat contre les calamités tout en restant persuadé que la responsabilité humaine est largement engagée.
Une forêt est en quelque sorte un vaste casino à ciel ouvert où le forestier prend des paris sur le long terme ; et comme un joueur misera rarement tous ses avoirs sur une seule mise, l’obligation de revoir certains aspects de la gestion en cours de route est une nécessité ».
Richard Fays
L’appellation «Défauts des bois » est un terme générique utilisé par la profession pour définir ce qui ne sont en définitive rien d’autre que des particularités, inhérentes aux espèces, développées par les arbres eux-mêmes, provoquées par des insectes, des champignons, des événements impromptus ou encore par l’action de l’homme.
Ces « défauts » qui, parfois, s’avèrent être des qualités, peuvent dans certains cas être éradiqués, dans d’autres, non, mais très souvent il est possible de les anticiper et les combattre.
Pour les appréhender, il faut les connaître et pouvoir les identifier ; c’est le but de cet ouvrage.
« …Un ouvrage dans la lignée de tous ceux écrits par Richard Fays : très concrets et très utiles…. » (FAO)
24.50 € - 132 pages, en vente aux formats papier et numérique sur le site
Edilivre : https://www.edilivre.com/librairie
« On a trop souvent tendance à oublier que les écosystèmes sont en perpétuelle phase d'adaptation, la Nature ne reproduisant pas des cycles identiques d'année en année.
Il est donc nécessaire de s'adapter en permanence aux conditions dictées par cette nature que nous avons trop tendance à vouloir dominer à souhait. Les métiers de l'agriculture et de la forêt sont ceux de la terre, auxquels se sont de tous temps consacrés de gens simples, attachés à cette valeur "terrienne", et qui connaissaient d'instinct leur métier. Depuis plusieurs années, ce secteur, qui s'est largement industrialisé, est devenu un milieu financier où les enjeux sont considérables. Ces activités liées à la Nature (...) nécessitent du temps et de la patience, termes qui ne cadrent pas avec les exigeces de la finance et de technocartes sans doute brillants, mais pas toujours inspirés au mieux».
Richard Fays
« …Un ouvrage dans la lignée de tous ceux écrits par Richard Fays : très concrets et très utiles…. » (FAO)
25.50 € - 132 pages, en vente aux formats papier et numérique sur le site
Edilivre : https://www.edilivre.com/librairie
Copyright 2025 @ FAYSWOOD www.fayswood.com V. 10.1.1 - 01/2025