Historique
Forêt Roumanie

HISTORIQUE


1919 - 2019  Depuis 100 ans le nom FAYS est associé à la forêt

1919        

Arthur Fays – mon grand-père – décide à la fin de la première guerre mondiale, de créer son entreprise de travaux forestiers (plantations et gestion de patrimoines forestiers) et d’exploitation forestière.

Arthur Fays
André Fays

1945                 

A la fin de la seconde guerre mondiale, son fils, André, s’associe à lui en exploitation forestière, se spécialisant d’abord dans l’achat des bois sur pied (feuillus et résineux), puis développant un site de découpe des bois en billons destinés aux charbonnages et autres industries de l’époque avant de se tourner vers la gestion de scieries en Belgique et en Allemagne.

A eux deux, ils vont gérer, au sein des Ardennes belges, des forêts privées pendant de très nombreuses années, s’avérant des professeurs avertis m’inculquant dès mon jeune âge l’amour et le respect de la forêt, l’intérêt pour le bois et ses connaissances techniques.

 

En passant une grande partie de mon enfance dans les forêts et les plantations, j’ai, sans le savoir, tracé ma voie professionnelle : ayant fait le choix de la nature et de la vie au grand air, j’ai privilégié l’aménagement des forêts ainsi que leur valorisation en m’attachant à harmoniser l’amont et l’aval.


Ardennes belges

1973                 

A l’âge de dix-huit ans, après émancipation validée par mes parents et conjointement aux études, j’ai pu créer ma première société et faire mes premiers pas dans l’univers professionnel via la gestion de petits patrimoines privés et des reboisements.

Quelques années plus tard, ce sera l’accès à l’exploitation forestière, la transformation et l’exportation des bois feuillus et résineux en grumes et débités, puis le négoce international et l’expatriation pour gestion de sites industriels, débouchant sur l’accès aux forêts tropicales, car, si les forêts tempérées ont été mon berceau, les forêts tropicales et la richesse de leur biodiversité m’ont toujours fait rêver ; il était dès lors inconcevable de ne pas m’intéresser à ces univers fragiles, proies de nombreuses convoitises.


2000                 

A partir des années 2000, mes activités sont recentrées sur l’expertise et la consultance, majoritairement en zones tropicales, mais également en zones tempérées.

Elles sont orientées vers l’appui à des gouvernements et organisations reconnues, la collaboration avec des entités de surveillance réputées pour leur éthique ou des sociétés commerciales souhaitant œuvrer dans le respect des règles en toute transparence.

 

Le respect de valeurs fondamentales est le fondement de toute activité. Cette notion qui constitue la réputation d’un professionnel, garantit aux partenaires l’exécution de tout mandat dans le respect des intérêts de chacun.

Toutes les activités de consultance sont liées au code éthique Fayswood.

 

 

Richard Fays, expert international amont / aval forêt (plantations, forêts, bois, légalité et gestion durable, environnement) , avec une expérience professionnelle de plus de 40 ans, intervient en

 

  • Expertises, Management de projets (Légalité, traçabilité, inventaires et gestion, Afrique, Océan Indien)
  • Formations (Matériau bois, classements, commerce international)
  • Agréages qualité et mesurage (Europe, Océan Indien, Asie, Afrique, Amérique du Sud pour le compte de sociétés commerciales, compagnies maritimes)
  • Gestion agroforestière, réhabilitation de sites déforestés, développement rural (Madagascar)
  • Supervision de plantations (Amérique du Sud pour le compte d’investisseurs privés)
  • Gestion forestière (Europe, propriétaires privés
drapeau belgique
drapeau Madagascar

"Je travaille avec passion pour faire vivre

tout projet dans lequel je m'engage."


Richard Fays

Richard Fays


  • Expert de l’ATIBT
  • Expert ATIBT en charge de la révision des règles de classement (2005-2010)
  • Vice-Président de la Chambre d’Arbitrage ATIBT (2005-2010)
  • Président de la Commission Formations de l’ATIBT (2005-2008)
  • Expert en classements des bois tempérés et tropicaux en grumes et sciages
  • Expert technique TAM
  • Expert Earth & Forests


Le sanglier digitalisé qui marque les frontières de la province de Luxembourg (Belgique), est le digne représentant d’une magnifique province forestière dont il symbolise parfaitement le caractère de ses habitants, en grande partie des ardennais, et leur opiniâtreté à défendre leurs idées.


Logo Luxembourg Province
drapeau province de luwembourg

Je suis très fier que cette province et ses paysages grandioses où se mêlent résineux et feuillus, souvent majestueux, soit la mienne. C’est toujours avec un plaisir immense que je franchis ses frontières pour m’imprégner de ses parfums simples et subtils où se mêlent odeurs des forêts et des champs et me transposer dans ma jeunesse.

Saint-Medard Belgian Ardens

J’ai néanmoins choisi de vivre en zones tropicales et plus exactement sur une île d’une richesse prodigieuse en termes de diversité et de biodiversité – Madagascar - où je ne parviens jamais à retrouver ces sensations de terroirs ardennais ou gaumais, mais où en revanche, j’en ai trouvé bien d’autres, tout à fait particulières à cet environnement exceptionnel.

 

Ainsi j’ai la chance, à chaque fois que je voyage en Belgique (et dans des forêts tempérées) ou que je rentre à Madagascar, de retrouver des sensations olfactives typiquement adaptées à la région dans laquelle je me trouve.

Madagascar Forêt
Logo Faswood

Copyright 2020 @ FAYSWOOD     www.fayswood.com V. 6.5.3 - 01/2020

FAYSWOOD Group - RFConsultants 

TAM sarl Ambahibe, Lot D41bis/Z  Moramanga 514 (Madagascar) 

Conditions Générales de Vente