Actualités - Ouvrages

Partager les connaissances et condenser les informations

Bureau
a.  LIvres (titre)

Pour permettre tant à des professionnels en quête d’informations précises qu’à des non-initiés éprouvant une soudaine envie de découvrir un monde auquel ils vouent un intérêt, de disposer à très court terme des réponses à leurs questions, dans un langage accessible à tous et sans avoir à consacrer à cette recherche un temps précieux et excessivement long.


Des forêts, des bois (Richard Fays, 2008)


1024 pages et 4.3 kg d’informations et d’innombrables photos traitant, à l’échelle mondiale, des plantations, des forêts, du matériau bois, de son classement, de sa transformation et de multiples utilisations possibles lors de sa mise en œuvre, sans oublier de très nombreuses fiches techniques des principales essences de chaque continent.

 

Dépeint comme une bible ou une caverne d’Alibaba, cet ouvrage, imprimé sur du papier certifié ‘issu de forêts gérées durablement’,  se positionne comme une référence de tout premier ordre.

Des Forëts, Des Bois par Richard Fays 2008
Commentaire du Livre

La commande du livre « Des forêts, des bois », se fait par mail à l’auteur, de préférence via le formulaire de contact du site.

Depuis cette année, l’ouvrage est vendu au prix promotionnel de 99 euros l’exemplaire (au lieu de 150 euros). 

Pour des commandes groupées ou importantes, des libraires ou toute expédition hors UE, prendre contact afin d’obtenir un devis.


Chapitres et fiches techniques   Des forêts, des bois (Richard Fays, 2008) 

 


Il est également disponible en ligne, chaque chapitre étant vendu séparément ainsi que les fiches techniques des bois tropicaux, feuillus ou résineux, regroupées par continent, constituent une source d’information considérable.



Booklets de classement des bois africains en grumes et sciages

(Richard Fays, 2007)


Imprimés au format de poche, sur du papier résistant aux intempéries, ces booklets de classement ont été pensés par quelqu’un qui sait pertinemment qu’en matière de qualité, on ne peut jamais rien laisser au hasard, et que même des professionnels expérimentés ont besoin de temps à autre, de confirmer leurs intuitions.

 

Pratiques et conçus pour accompagner les classeurs ou professionnels partout et en tout temps sans les encombrer, ils sont disponibles en français et en anglais.

Régles de classement SATA

Défauts des Bois, connaissance & appréhension

(Richard Fays, Edilivre, 2018)


Connaître et reconnaître les défauts des bois, et comment les appréhender pour une meilleure gestion forestière.

L’ouvrage passe en revue les défauts des bois et leur incidence sur la vente et l’utilisation des produits forestiers afin d’alerter sur la nécessité du travail en amont : connaître les défauts, les identifier, et comment les traiter afin d’améliorer la gestion du patrimoine.

Défauts des Bois par richard Fays

Une forêt est en quelque sorte un vaste casino à ciel ouvert où le forestier prend des paris sur le long terme ; et comme un joueur misera rarement tous ses avoirs sur une seule mise, l’obligation de revoir certains aspects de la gestion en cours de route est une nécessité ».


Richard Fays


L’appellation «Défauts des bois » est un terme générique utilisé par la profession pour définir ce qui ne sont en définitive rien d’autre que des particularités, inhérentes aux espèces, développées par les arbres eux-mêmes, provoquées par des insectes, des champignons, des événements impromptus ou encore par l’action de l’homme.

Ces « défauts » qui, parfois, s’avèrent être des qualités, peuvent dans certains cas être éradiqués, dans d’autres, non, mais très souvent il est possible de les anticiper et les combattre.

Pour les appréhender, il faut les connaître et pouvoir les identifier ; c’est le but de cet ouvrage.

« …Un ouvrage dans la lignée de tous ceux écrits par Richard Fays : très concrets et très utiles…. » (FAO)

 

24.50 € - 132 pages, en  vente aux formats papier et numérique sur le site de Edilivre : https://www.edilivre.com/librairie   

 

Forêts et plantations, une culture

(Richard Fays, Edilivre, 2018)


Richement illustré, cet ouvrage est un véritable plaidoyer pour les arbres et les forêts. Etablissant un parallèle entre plantations et forêts en zones tempérées et tropicales sans cacher son attrait pour l’agroforesterie, l’auteur passe en revue les différents modes de gestion ainsi que les innombrables atouts et utilisations de la forêt, dont certaines applications sont vraiment insoupçonnées.


Il s’attache également à traiter du combat contre les calamités tout en restant persuadé que la responsabilité humaine est largement engagée.


Forêts & Plantations, une culture par Richard Fays

« On a trop souvent tendance à oublier que les écosystèmes sont en perpétuelle phase d'adaptation, la Nature ne reproduisant pas des cycles identiques d'année en année.

Il est donc nécessaire de s'adapter en permanence aux conditions dictées par cette nature que nous avons trop tendance à vouloir dominer à souhait. Les métiers de l'agriculture et de la forêt sont ceux de la terre, auxquels se sont de tous temps consacrés de gens simples, attachés à cette valeur "terrienne", et qui connaissaient d'instinct leur métier. Depuis plusieurs années, ce secteur, qui s'est largement industrialisé, est devenu un milieu financier où les enjeux sont considérables. Ces activités liées à la Nature (...) nécessitent du temps et de la patience, termes qui ne cadrent pas avec les exigeces de la finance et de technocartes sans doute brillants, mais pas toujours inspirés au mieux».


Richard Fays

« …Un ouvrage dans la lignée de tous ceux écrits par Richard Fays : très concrets et très utiles…. » (FAO)


25.50 € - 140 pages,  : https://www.edilivre.com/librairie   

 

OUVRAGES

Logo Faswood

Copyright 2020 @ FAYSWOOD     www.fayswood.com V. 6.5.3 - 01/2020

FAYSWOOD Group - RFConsultants 

TAM sarl Ambahibe, Lot D41bis/Z  Moramanga 514 (Madagascar) 

Conditions Générales de Vente