TAM MADAGASCAR
agroforesterie et forêt
Fayswood, associé à la société TAM - Terres & Agroforesterie du Mangoro - s’est impliqué depuis 2009 à Madagascar dans la gestion de patrimoines à vocation agro-forestière, afin d’aménager des collines déboisées, abandonnées depuis des décennies au pastoralisme sauvage, aux feux de brousse, ou encore à la colonisation par des eucalyptus.
Certification bio pour un projet environnemental et social
Certifiée BIO par Ecocert pour tous ses produits et répondant aux critères du programme Earth & Forests pour la gestion de ses terres, TAM dont le programme prioritaire porte sur le respect strict de l’environnement favorisant le retour à la biodiversité via la diversité des espèces, dans lequel la protection de la faune et de la flore est prépondérante, protégeant les espèces endémiques et favorisant le retour d’espèces animales ayant été obligées de migrer.
Ce volet environnemental s'exécute par le biais d’un volet social offrant une priorité au développement local et aux femmes, ces dernières représentant 90% des prestataires, assurant la formation, l’aide au logement et soutien à la scolarisation des enfants.
Les plantations, étudiées de manière à éradiquer toute coupe à blanc et pallier aux incendies, sont constituées d’arbres forestiers, d’essences natives menacées ou en danger, d’arbres fruitiers, d’essences de culture (café, épices, huiles essentielles et végétales) et de cultures de bas étage telles que l’ananas et des plantes aromatiques.
Les produits sont en très grande majorité transformés ou utilisés pour l’extension des plantations (graines, production de plants…) tandis que les zones d’accès difficiles (surfaces peu accessibles, pentes à fort pourcentage,…) sont planifiées pour une affectation à l’élevage.
En outre, la société a tracé et géo-référencé des circuits de randonnées pédestres et cyclotouristes, et mis en place des mini safaris photos dédiés aux animaux (lémuriens, crocodiles, animaux sauvages), aux oiseaux et aux fabuleux paysages des hauts-plateaux malgaches.
Les activités de Fayswood sont liées à la réhabilitation des sites, la gestion et l’aménagement durable des plantations, la gestion des pépinières et nurseries, la création et l’entretien des infrastructures d’accès, l’irrigation, la fertilisation des sols et la gestion des déchets, sachant que la politique de l’entreprise est de créer une agroforesterie exclusivement bio, axée sur une autonomie maximale.
Apiculture
Le respect de l’environnement passe par l’abeille. Nous ne pouvions manquer de nous y intéresser.
Madagascar, essentiellement destiné à une agriculture familiale, et ‘pays pauvre’, a cette chance inestimable d’être ainsi épargné par l’utilisation intensive d’intrants chimiques.
Le rôle de l’apiculture est fondamental dans le service de la pollinisation des cultures fruitières et légumières et des plantes à fleurs, dépendantes des insectes pollinisateurs, dont l’abeille domestique est le chef de file.
Avant garde de l’humain, l’abeille intervient comme sentinelle et donne l’alerte pour les atteintes à l’environnement et la biodiversité. Observer les troubles et les mortalités des colonies d’abeilles, et surtout en cherchant à en comprendre les causes, est primordial pour la protection de la santé publique et du milieu dans lequel vivront les générations futures.
L’introduction de ruches dans les plantations était une suite logique à condition de se diriger vers une apiculture durable et structurée permettant d’envisager une production de qualité respectueuse des colonies et de leur environnement direct.
Les collines déboisées et abandonnées représentaient un challenge important en termes de plantation : soumises aux feux de brousse, au ruissellement et à l'érosion, au pâturage sauvage, à la colonisation par des eucalyptus ou parfois incultes au point d'être réduites à des savanes arides où se côtoient terre nue, touffes d'herbes et arbustes, seul un pourcentage minoritaire de leur surface était accessible à un travail mécanisé, le reste devant être aménagé manuellement.
Le choix des essences dicté par le bon sens mais aussi la facilité ne correspondant pas avec les vues du gestionnaire, il a été décidé de procéder à des essais pouvant s'étaler sur une période de 5 à 10 ans.
En vertu de cette décision, les surfaces ont été partagées entre foresterie et agroforesterie, cette dernière étant prioritairement réservée aux zones les plus accessibles et protégées, tandis que les zones forestières s'érigeraient en lisière et en haies en limites de parcelles afin de créer des zones d'habitat pour la faune et un écran de protection contre les vents et les feux.
Outre les pistes multiples desservant largement l'intégralité des surfaces, dans les parties abruptes, des terrasses ont été créées, réduisant l'impact du ruissellement, retenant l'eau, permettant un accès au travail mécanisé et facilitant les entretiens et déplacements au sein des parcelles.
Les premiers plants forestiers ont été intégrés entre 2012 et 2015 ; sur douze essences plantées, trois d'entre elles, qui n'ont pu se développer de manière satisfaisante à cause de la saison sèche, ont été abandonnées au bout de 2 à 3 ans bien que certains sujets subsistent. Toutefois, quatre espèces sont spontanément apparues et nous avons choisi de laisser la nature dicter ses préférences tout en veillant à atteindre notre but initial : installer une forêt de type futaie irrégulière.
Aujourd'hui nous comptons treize essences différentes dont trois à quatre principales auxquelles se joignent les espèces fruitières et de culture (café, épices, huiles essentielles).
La forêt d'à peine dix ans d'âge est devenue une forêt à trois strates où la régénération naturelle abonde.
Après un dépressage à l'âge de 3 ans et une première éclaircie à 6 ans, au cours de la première véritable exploitation qui a eu lieu fin 2023 - début 2024 pour amélioration et régénération, nous avons pu récolter des grumes de diamètre de 20 à 50cm.
Leur transformation a permis de produire des débits de 20 à 80 mm d'épaisseur pour ameublement, parquet, lambris et plafonds.
Associée aux bois sciés, une nouvelle production de bois ronds calibrés en Eucalyptus et Acacia permet de répondre aux besoins en termes d'aménagement extérieur (terrasses, escaliers, allées, pergolas, jardinières, barrières, tuteurs, manches d'outils....)
Copyright 2024 @ FAYSWOOD www.fayswood.com V. 9.1.1 - 01/2024