Tam Madagascar - Agroforesterie
Accueil - Historique
Envoyez-nous un email

TAM MADAGASCAR

AGROFORESTERIE

Fayswood, associé à la société TAM - Terres & Agroforesterie du Mangoro - s’est impliqué depuis 2009 à Madagascar dans la gestion de patrimoines à vocation agro-forestière, afin d’aménager des collines déboisées, abandonnées depuis des décennies au pastoralisme sauvage, aux feux de brousse, ou encore à la colonisation par des eucalyptus.

1
Ananas
VH
Antsi
Plantations litchis
Ballades
Cafés
Poivriers Piper nigrum


 

Certification bio pour un projet environnemental et social

Certifiée BIO par Ecocert pour tous ses produits et répondant aux critères du programme Earth & Forests pour la gestion de ses terres, TAM dont le programme prioritaire porte sur le respect strict de l’environnement favorisant le retour à la biodiversité via la diversité des espèces, dans lequel la protection de la faune et de la flore est prépondérante, protégeant les espèces endémiques et favorisant le retour d’espèces animales ayant été obligées de migrer.

 

Ce volet environnemental s'exécute par le biais d’un volet social offrant une priorité au développement local et aux femmes, ces dernières représentant 90% des prestataires, assurant la formation, l’aide au logement et soutien à la scolarisation des enfants.

 

Les plantations, étudiées de manière à éradiquer toute coupe à blanc et pallier aux incendies, sont constituées d’arbres forestiers, d’essences natives menacées ou en danger, d’arbres fruitiers, d’essences de culture (café, épices, huiles essentielles et végétales) et de cultures de bas étage telles que l’ananas et des plantes aromatiques.

 

Les produits sont en très grande majorité transformés ou utilisés pour l’extension des plantations (graines, production de plants…) tandis que les zones d’accès difficiles (surfaces peu accessibles, pentes à fort pourcentage,…) sont planifiées pour une affectation à l’élevage.

En outre, la société a tracé et géo-référencé des circuits de randonnées pédestres et cyclotouristes, et mis en place des mini safaris photos dédiés aux animaux (lémuriens, crocodiles, animaux sauvages), aux oiseaux et aux fabuleux paysages des hauts-plateaux malgaches.

 

Les activités de Fayswood sont liées à la réhabilitation des sites, la gestion et l’aménagement durable des plantations, la gestion des pépinières et nurseries, la création et l’entretien des infrastructures d’accès, l’irrigation, la fertilisation des sols et la gestion des déchets, sachant que la politique de l’entreprise est de créer une agroforesterie exclusivement bio, axée sur une autonomie maximale.


PEPINIERE DE GRANDS ARBRES 


Outre les pépinières traditionnelles principalement destinées à répondre à nos propres besoins, nous nous spécialisons dans la production de grands arbres cultivés en pleine terre dont les âges varient de 5 à 10 ans.


Livrables sous forme de buissons, arbustes ou futurs arbres, leurs circonférences oscillent  de 10 à plus de 50 centimètres et leur hauteur peut atteindre plus de 5 m. 


Le choix d'espèces est varié et représentatif de nos plantations :

  • Arbres fruitiers
  • Arbres à épices
  • Arbres à huiles essentielles
  • Arbres de forêt
  • Arbres décoratifs


Ils sont livrés en mottes protégées ou en containers en bois fabriqués sur mesure.



Apiculture

 

Le respect de l’environnement passe par l’abeille. Nous ne pouvions manquer de nous y intéresser.


Madagascar, essentiellement destiné à une agriculture familiale, et ‘pays pauvre’, a cette chance inestimable d’être ainsi épargné par l’utilisation intensive d’intrants chimiques.


Le rôle de l’apiculture est fondamental dans le service de la pollinisation des cultures fruitières et légumières et des plantes à fleurs, dépendantes des insectes pollinisateurs, dont l’abeille domestique est le chef de file.


Avant garde de l’humain, l’abeille intervient comme sentinelle et donne l’alerte pour les atteintes à l’environnement et la biodiversité. Observer les troubles et les mortalités des colonies d’abeilles, et surtout en cherchant à en comprendre les causes, est primordial pour la protection de la santé publique et du milieu dans lequel vivront les générations futures.


L’introduction de ruches dans les plantations était une suite logique à condition de se diriger vers une apiculture durable et structurée permettant d’envisager une production de qualité respectueuse des colonies et de leur environnement direct.

Api 2
Api 3
Api 1
Essaimage
Logo Faswood

Copyright 2020 @ FAYSWOOD     www.fayswood.com V. 6.5.3 - 01/2020

FAYSWOOD Group - RFConsultants 

TAM sarl Ambahibe, Lot D41bis/Z  Moramanga 514 (Madagascar) 

Conditions Générales de Vente